StraLugano (Photo:
StraLugano (Photo: StraLugano)

Vieni a correre la StraLugano 2024

Pour la 18e fois déjà, la StraLugano, le plus grand événement de course à pied du sud de la Suisse, qui se tiendra à Lugano le week-end prochain, attirera plus de 5’000 participants des 26 cantons suisses et du Liechtenstein avec un bouquet de courses variées.

Le samedi 28 septembre, le départ sera donné avec le 5km FunRun, le 10km CityRun et le Run4Charity. Les courses se poursuivront le dimanche 29 septembre avec le Monte Brè Challenge Run, le semi-marathon, le semi-marathon en relais et les KidsRuns. Les parcours de course rapides le long de la promenade du lac de Lugano ont été mesurés et homologués par World Athletics et sont garants des meilleurs temps. Au total, douze champions nationaux issus de trois nations veulent profiter de l’occasion pour réaliser de nouveaux records !

Des courses passionnantes au 10km CityRun
Dans la course des femmes, la Finlandaise Susanna Saapunki, deuxième l’an dernier et notamment vainqueur du marathon de la Jungfrau en 2024, entre autres vainqueur du marathon de la Jungfrau 2024, contre la Kényane Caroline Gitonga qui tentera d’améliorer le record du parcours. La championne suisse en titre du semi-marathon, Sereina Scherzinger du TV Mels, effectuera un test de vitesse sur la distance inférieure et rencontrera la championne suisse de course de montagne Céline Aebi du LV Langenthal.

Il sera intéressant de voir comment, dans le peloton masculin, Seare Weldezghi, deuxième l’année dernière, et Abdi-Salam Ali, tous deux du LC Uster, se battront avec l’Italien Badr Jaafari, l’Allemand Dominic Müller et Tim Hübscher du LC Schaffhausen.

Le point fort du semi-marathon
Dans la course féminine, le duel entre les deux Kényanes Morine Michira et Rabecca Chepkwemoi, la gagnante de la course du Greifensee 2024, sera au centre de l’attention. Une place sur le podium peut être envisagée dans le duel avec les deux Italiennes Sara Bottarelli et Catherine Bertone, la Suissesse Samira Schnüriger du LC Regensdorf, la championne suisse de marathon 2023. Chez les hommes, il sera intéressant de voir si le Kényan Vincent Towett avec le meilleur temps du semi-marathon (1h00:41) améliorera le record du parcours pourra faire mieux. Les autres places du podium seront occupées par le Kényan Meshack Kipil, l’Italiens Riccardo Mugnosso et Andrea Soffientini. Espérons que les deux Suisses Armin Flückiger de TV Oerlikon, champion suisse en titre des 100 km et champion du marathon 2018, ainsi qu’Ilias Hernandez du Stade Genève, profiteront de cette course rapide.

Participation spontanée à la StraLugano 2024 possible
Les inscriptions en ligne sont toujours possibles. La remise des dossards aura lieu le samedi à partir de 13h00 et le dimanche à partir de 07h00 au centre des congrès (Palazzo dei Congressi), Piazza Castello. Sur place, il est également possible de s’inscrire spontanément moyennant un supplément.

Les organisateurs recommandent de venir en transports publics. Le Swiss Runners Ticket est inclus pour tous les participants aux courses chronométrées (Run4Charity et FAMIGROS Run&Win exclus).

(pd)