StraLugano (Photo: StraLugano)
StraLugano (Photo: StraLugano)

Record d’inscriptions pour la StraLugano 2024

La 18e édition de la StraLugano a marqué une étape particulière. Non seulement la manifestation a officiellement atteint sa majorité, mais les conditions météorologiques optimales ont également contribué à ce que les organisateurs enregistrent cette année un record de participation : 5830 coureurs ont pris le départ de la StraLugano 2024.

Avec 5830 finishers, la plus grande manifestation de course à pied du sud de la Suisse a enregistré un nouveau record à Lugano. Des coureurs venus de toute la Suisse, du Liechtenstein et de plus de 50 nations ont pu profiter d’un week-end grandiose et mouvementé dans la région ensoleillée, avec neuf offres de course différentes ! Une fois de plus, des temps rapides ont été réalisés sur le parcours plat, homologué et mesuré par World Athletics !

Le samedi était placé sous le signe de la mémoire de Marco Borradori avec la remise de la 4e édition du Trofeo Marco Borradori. La remise des prix aux vainqueurs du CityRun de 10 km s’est déroulée en présence de représentants de haut rang du canton du Tessin et de la ville de Lugano: Christian Vitta, président du Conseil d’État, Michele Folletti, maire de Lugano, et Roberto Badaracco, vice-maire. Avec la fille de Borradori, Carlotta, ils ont remis le 4e trophée Marco Borradori à Marco Maffongelli et Emma Lucchina, qui ont été les premiers Tessinois à franchir la ligne d’arrivée de la course de 10 km. Tous deux font partie de l’équipe de course Vigor di Ligornetto.

Des temps forts sur 10 km
Comme elle l’avait annoncé, la Kényane Caroline Gitonga a établi un nouveau record de classe mondiale en 31:02 ! Elle a manqué son record personnel de 11 secondes et seuls cinq coureurs ont réussi à se classer devant elle. La jeune Suissesse Fabienne Müller de la STV Willisau a profité des excellentes conditions pour établir un nouveau record suisse chez les moins de 20 ans en 34:30. Sereina Scherzinger du TV Mels a complété le podium.

Dans la course des hommes, l’Italien Badr Jaafari, deuxième l’année dernière, s’est imposé devant Abdi-Salam Ali du LC Uster. Le Kenyan Stephen Chemlany, âgé de 42 ans, a pris une réjouissante troisième place. Malheureusement, le favori Seare Weldezghi a dû déclarer forfait pour cause de maladie.

Le samedi après-midi a également eu lieu la troisième édition de la course de courte distance « 5K FunRun », qui a remporté un grand succès. La Run4Charity a également été très appréciée des participants et des spectateurs. Plus de 811 participants ont soutenu le programme de solidarité promu par StraLugano au profit d’organisations caritatives locales.

Semi-marathon bien fréquenté le dimanche
Le point fort de la journée de dimanche a été le semi-marathon. La course féminine a été dominée par Rabecca Chepkwemoi, encore victorieuse de la Greifenseelauf il y a une semaine, devant la troisième de l’année dernière, la Kenyane Morine Michira. En troisième position, la Marocaine Saadia Fadili a pu se réjouir d’un nouveau meilleur temps avec 1:11:54. La championne suisse de marathon 2023, Samira Schnüriger du LC Regensdorf, a terminé cinquième et meilleure Suissesse.
Chez les hommes, le Kényan Vincent Towett a assumé son rôle de favori et s’est imposé haut la main devant son compatriote Meshack Kipil et l’Italien Riccardo Mugnosso. Le Genevois Ilias Hernandez du Stade Genève a pris une excellente cinquième place !

Le dimanche, l’attention s’est également portée sur le Monte Brè Challenge, où 200 coureurs ont parcouru une distance de 9 kilomètres avec un dénivelé de près de 730 mètres. Le Liechtensteinois Arnold Aemisegger a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au sommet du Brè après 46 minutes.

Le dimanche après-midi s’est terminé par la traditionnelle KidsRun, à laquelle ont participé plus de 648 enfants et adolescents de moins de 16 ans, soutenus par de nombreux membres de leur famille.

Tu trouveras tous les résultats et classements de la StraLugano 2024 en cliquant sur le lien suivant www.stralugano.ch.

(cor)