La Hallwilerseelauf 2024 est dans les starting-blocks pour sa 50e édition ! Le 12 octobre, Beinwil am See se transformera en arène de course à pied et accueillera plus de 10 000 passionnés de running venus de toute la Suisse et des pays voisins. Tadesse Abraham figure lui aussi sur la liste de départ.
Avec différentes distances de 5 km, 10 km jusqu’au semi-marathon, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. La journée débutera à 9h00 avec la Erlebnislauf (21km) ainsi qu’avec le Walking. Ensuite, les enfants s’élanceront de la plage de Beinwil dans leurs courses de 9h15 à 10h25. La catégorie « FAMIGROS Run&Win », créée par Migros, s’annonce passionnante. Le coup d’envoi de la course des 10 km sera donné à 10h30 au château de Hallwyl. Les coureurs s’attaqueront d’abord au parcours en direction de Brestenberg avant de s’engager sur le parcours original. Le point phare de la journée est attendu à 12h05, lorsque le départ du semi-marathon sera donné par le conseiller d’Etat Alex Hürzeler.
Tadesse Abraham au départ
Le sixtuple vainqueur de la Hallwilerseelauf prendra le départ de la classique d’automne dans le cadre de sa saison d’adieu. Abraham, connu pour ses performances hors du commun et sa sportivité, se préparera en parallèle à ses adieux internationaux. Le marathon de Valence, début décembre, marquera la dernière compétition de sa carrière internationale, et la course du Hallwilersee lui offrira l’occasion parfaite de faire ses adieux à ses fans et à la communauté des coureurs. A l’issue de la cérémonie, le champion donnera une séance de dédicaces. C’est une excellente occasion pour les fans d’entrer en contact avec cet figure de l’athlétisme.
Des jubilaires au départ
Outre les cracks nationaux Natalia Gemperle et David Keller, le vainqueur du semi-marathon en 2023, les deux jubilaires Beat Bucher, Hitzkirch et Peter Ramseier, Rheinfelden, seront également au départ. Ils fêtent en effet leur 50e tour du lac.
Ambiance de folie au château de Hallwil
Cette année encore, les spectateurs et spectatrices peuvent se réjouir d’un programme particulier. Outre l’expérience de course pouvant être vécue à différents endroits du parcours, le passage du château après 14 km est un must. C’est là que le groupe de rock Silverhead motivera les coureuses et les coureurs avec un son endiablé. Les spectateurs sont les bienvenus dans la cour du château pour encourager les coureurs et profiter de la musique.
Un grand rendez-vous dans l’aire d’arrivée
L’aire d’arrivée est certainement the place to be. Avec le départ des courses des écoliers et des familles, le Food et Expovillage proposera une expérience particulière. A 11h05, les vainqueurs de la course de 10 km et à 13h15 du semi-marathon sont attendus à la plage de Beinwil. Dans l’aire d’arrivée, les participants et les invités trouveront un vaste foodvillage avec des propositions culinaires diverses et variées ainsi qu’une expo qui invite à s’attarder et découvrir. Un espace lounge avec des chaises longues et des parasols offre en outre la possibilité parfaite de profiter pleinement de l’ambiance particulière de la course.
Initiative des communes riveraines du lac
Le comité d’organisation de la course a lancé une action de promotion pour toutes les communes riveraines du lac. Toutes les communes ont participé d’une manière ou d’une autre en prenant en charge les frais d’inscription pour les habitants de la commune ou alors en prenant le départ avec une équipe de coureurs de l’administration communale. Cela leur permet de se positionner comme des communes favorables au sport et soucieuses du bien-être et de la santé de leurs habitants.
Toutes les informations sur www.hallwilerseelauf.ch
(pd, lp)