Dans un monde dans lequel les données deviennent de plus en plus un facteur économique, la scène suisse de la course à pied est également confrontée à de grands défis. Aujourd’hui de grandes quantités de données sont collectées, stockées et échangées. La question se pose donc de savoir comment les utiliser, protéger et authentifier de manière judicieuse pour les utilisateurs – c’est-à-dire notamment les coureuses et les coureurs.
En même temps la pression exercée par la concurrence numérique s’accroît aussi dans la branche de la course à pied. Des plateformes comme Strava organisent et monétisent la communauté de la course à pied sans organiser elles-mêmes d’événements. Les organisateurs traditionnels d’événements sont donc de plus en plus sous pression. Des éléments centraux comme le chronométrage sont automatisés grâce à la technologie des capteurs dans les appareils mobiles ou les montres basées sur le GPS. Se pose alors la question comment la course à pied peut-elle éviter son » son moment Uber ou AirBnB « .
Ici la fédération sportive nationale Swiss Athletics, les Swiss Runners, en tant qu’organisation des principaux événements suisses de course à pied ainsi que Swiss Running en tant que plateforme commune de communication jouent un rôle central comme facteurs déterminants. De nouvelles approches et innovations doivent permettre de soutenir la course à pied dans son ensemble, pour que la course, le sport santé populaire numéro 1, puisse fonctionner sans entraves et sans limites – même dans l’espace numérique.
Solutions innovantes grâce à la collaboration
Pour faire face à cette évolution, Swiss Runners, Swiss Athletics, Martin Rumo et Thomas Wüthrich ont mis sur pied en collaboration avec le Prof. Tim Weingärtner (HSLU) et Vereign AG l’Innovationbooster « Web3 for Sports Data ». En collaboration étroite avec des organisateurs d’événements et des chronométreurs et avec le soutien financier de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation « Innosuisse » une approche innovante sous le titre provisoire « Running ID »est à l’étude pour promouvoir la numérisation dans le domaine de la course à pied.
Pour plus de détails voir…
- Vidéo de démonstration d’un Proof-of-Concept technique de la HSLU (allemand)
(twu, agr, traduction chv)