Zürcher Silvesterlauf (Photo: Diego Menzi)
Zürcher Silvesterlauf (Photo: Diego Menzi)

Des milliers de chapeaux de Saint-Nicolas et les adieux de Tadesse

Près de 23 000 inscrits, des participants de tous les âges, des duels passionnants, des costumes amusants et un adieu émouvant à Tadesse Abraham : la Course de la Saint-Sylvestre de Zurich 2024 a été un événement inoubliable sous un temps hivernal sec et parfois même radieux.

Pendant quelques heures le dimanche 15 décembre 2024, le centre-ville de Zurich s’est transformé en une vraie arène de la course à pied : alors que d’habitude, un dimanche par temps sec, on flâne plutôt qu’on ne court, dimanche dernier tout était en mouvement. Au matin, les plus petits ont pris le départ avec leurs bonnets de laine, donnant ainsi le coup d’envoi la traditionnelle course. A l’issue des courses familiales, les départs ont été donnés sans relâche jusqu’à la tombée de la nuit. Au total, environ 23’000 coureurs se sont inscrits dans les différentes catégories, ce qui représente une augmentation de près de 4’000 personnes par rapport à l’année précédente.
 
Une course élite haletante et un bel hommage à Tadesse Abraham
Dans le peloton élites hommes, Dominic Lobalu s’est imposé pour la quatrième fois consécutive face à ses concurrents. Il a franchi la ligne d’arrivée en premier, avec une large avance sur le second, Matthias Kyburz. Oqbe Kibrom Ruesom est arrivé 3e. Tadesse Abraham a franchi la ligne d’arrivée main dans la main avec Seare Weldezghi. Ils ont respectivement pris la 5e (Weldezghi) et la 6e place (Abraham). En participant à la Course de la Saint-Sylvestre, Tadesse Abraham a mis fin à sa carrière de coureur professionnel. A l’issue de la course officielle, il a effectué un tour d’honneur avec ses amis coureurs autour de l’hôtel de ville et du Fraumünster. Une couronne sur la tête et un drapeau suisse dans les mains, il a été fêté par ses amis, sa famille et ses fans lors de son tout dernier tour.

Chez les femmes, Winnie Tenai a triomphé. Dans les derniers mètres, elle a dépassé la gagnante de la dernière édition, Helen Bekele, qui est arrivée en deuxième position. Gladys Jemaiyo a pris la 3e position.

La course élite a été à nouveau retransmise en livestream directement sur le site internet de la Course et sur Swiss Sport TV et a attiré des milliers de spectateurs. Le replay de la course est disponible sur www.silvesterlauf.ch.
 
Une course pour tous et beaucoup d’ambiance
Les parcours proposé ont traversé les rues illuminées du centre-ville de Zurich, arboré le long de la Limmat, passé par le Centre, parcouru la vieille ville et passé devant l’hôtel de ville. Les participants ont non seulement apprécié le défi sportif, mais aussi l’atmosphère unique qui y régnait, notamment grâce à l’Energiemeile de l’EWZ, la Fanzone Migros et les cris des spectateurs.

La Run for Fun a également suscité de nombreux rires tant chez les concurrents que chez les spectateurs : les costumes fantaisistes ont ravi le public et le jury. Les gagnants du concours de déguisements ont été récompensés par des prix offerts par les sponsors pour leurs efforts et leur originalité.

Sur son nouvel emplacement près du Quai de la Limmat et de l’Utoquai, le village de la Course a offert une place de choix pour se retrouver, se réchauffer et se restaurer. Que ce soit autour d’un punch réchauffant dans le lounge de Noël, d’un bain de pieds relaxant, d’un concours amusant auprès des stands partenaires ou d’une photo avec le Père Noël, le divertissement et l’ambiance de Noël étaient au rendez-vous.
 
Dans l’attente de 2025
La Course de la Saint-Sylvestre de Zurich demeure un événement incontournable pour les amateurs de course à pied ainsi que pour les spectateurs de la région zurichoise. La prochaine édition aura lieu le dimanche 14 décembre 2025. Désormais, il sera encore possible de s’inscrire sur place, même entre les courses.

Les résultats se trouvent ici.

(pd, lp)