Swissalpine Flims-Laax (Photo: Dan Patitucci)
Swissalpine Flims-Laax (Photo: Dan Patitucci)

Retour à la montagne : La Swissalpine se réinvente à Flims, Laax

La Swissalpine revient avec un nouveau concept pour devenir le point de rencontre des coureurs, des randonneurs et des adeptes d’activités en plein air : ce trail légendaire, considéré comme l’un des ultramarathons les plus importants d’Europe, a trouvé un nouveau domicile à Flims (Laax). Cet été, les coureurs de trail bien entraînés ainsi que les passionnés de randonnée et les familles pourront se réjouir de ce festival du sport qui se tiendra au cœur des sommets enneigés, entre la Sardona, patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, et les gorges du Rhin.

Après 36 ans à Davos, le créateur de la Swissalpine, Andrea Tuffli, et son agence Tuffli Events ont pris du recul : « Nous avons repensé le concept, l’avons modernisé, rajeuni et complété par de nouveaux éléments. Je suis très heureux de pouvoir lancer un format rafraîchi du festival qui se tiendra du 19 au 20 juillet 2025 et de pouvoir poursuivre, avec cette 37e édition, la success story de la légendaire Swissalpine. Ce festival doit devenir un événement populaire, adapté aux familles et à tous les niveaux de performance, le tout dans un l’impressionnante région de Flims à Laax ».

Des formats pour tout le monde
La Swissalpine s’est fait un nom comme l’un des plus importants défis de trail. De 1986 à 2021, les coureurs expérimentés et bien entraînés y ont trouvé la possibilité de repousser leurs limites et de vivre des expériences uniques. Tout en restant fidèle à cette réputation, la Swissalpine s’ouvre désormais aux amoureux de la nature et aux adeptes d’activités en plein air, dont les ambitions sportives sont plus modérées : Des parcours de running et de randonnée allant de 14 à 82 km, complétés par des épreuves pour les enfants ou encore par des excursions guidées.

Le trail sur les traces de la course d’orientation
Les coureurs d’orientation apprécient particulièrement la région de Flims Laax. Le paysage subtil et varié fait partie des régions les plus attrayantes de Suisse pour ce genre de discipline. En 2023, Flims Laax a même accueilli les Championnats du monde de course d’orientation et la Swiss O-Week avec près de 5 000 participants. Comme la course d’orientation et le trail running ont plusieurs points communs, on peut s’attendre à ce que quelques coureurs d’orientation prennent le départ de la Swissalpine.

Les inscriptions ouvriront en février 2025.

(pd, lp)